Lyon - Défilé du 9 mars 2024

Un défilé lyonnais Toutes en Moto calé sur le 8 mars pendant le Salon du deux roues !

Toutes en Moto France avait cette année proposé d’être aux côtés de l’association Toutes en Moto Lyon, déjà présente depuis quelques années sur ce rendez-vous incontournable de la moto en France.
Un chiffre de 150 00 visiteurs a été annoncé cette année, record dépassé par rapport à celui de 2023, avec 123 000 visiteurs. La recette du salon fonctionne parfaitement bien, alliant tout ce qui touche à l’univers de la moto, de la passion, du commerce, et des animations. Une fréquentation énorme juste derrière le fameux salon de l’EICMA à Milan en Italie, regroupant lui toutes les marques moto et les nouveautés.
Ce furent quatre jours intenses, du 7 mars au 10 mars, pour Céline Quintin, présidente TEM Lyon, Claudie Roy, vice-présidente et responsable communication, et les bénévoles de l’association, en installation, préparatifs, gestion du salon plus du défilé qui a eu lieu en amont des 11 autres défilés Toutes en Moto du 17 Mars.

L’antenne Pays de Savoie avait fait le déplacement afin d’apporter son aide dans la présentation de l’association et la tenue du stand, avec Severine Pont, présidente TEM Pays de Savoie et Stéphanie Perez, trésorière de l’association, aux côtés de Chantal Leca, présidente national et Sandrine Dufils, vice-présidente national.

Dès 9 heures le samedi matin, les organisatrices attendaient les premiers arrivants sur la parking P5 du salon, avec café, viennoiseries, jus de fruits, et les fidèles ballons roses gonflés à l’hélium par les bénévoles présents, à l’effigie du nouveau logo TEM 2024 avec Femmes Solidaires, association partenaire depuis 2010, date de la création de l’association TEM.

Le discours de Céline Quintin avant le départ a permis de rappeler pourquoi ces défilés sont organisés, toujours en soutien à des associations locales de lutte contre les violences faites aux femmes, contre l’exclusion, la précarité. Il était juste de rappeler que 38% des « sans domicile fixe » sont des femmes. La précarisation est souvent liée aux violences conjugales, au veuvage, ou au divorce, sans oublier la monoparentalité et la dureté de la vie quotidienne aujourd’hui.
LIB TV a proposé une interview de Claudie Roy avec Chantal Leca, pour rappeler le fondement de Toutes en Moto.

A Lyon, l’association partenaire est Au tambour !, les fonds récoltés à l’année par TEM Lyon sont reversés à cette association qui lutte contre l’exclusion et la précarité des femmes.
Au tambour est une association créée en 2019. Elle est le premier lieu non-mixte dédié au répit et au bien-être des femmes victimes de précarité, d'isolement et de violences à Lyon.
Elle propose des locaux au sein desquels les femmes peuvent prendre du temps pour elles, se reposer, s’entraider, (re)prendre confiance et, si elles le souhaitent, déposer leur vécu/leur parcours de vie.

Le Chapter Harley de Lyon a assuré l’encadrement et la sécurité du défilé, qui proposait une balade d’une heure autour du salon, par Décines Charpieu. Avec la complicité de la police.
Les organisatrices ont pu rouler sur deux belles marques anglaises, BSA et Triumph, en ouverture de cortège, et environ 200 motos ont répondu à l’appel, hommes et femmes, pour célébrer cette journée du 8 mars.
Pour la première fois le cortège n’a pas traversé Lyon. La proposition des organisateurs de partir du salon avait été retenue, Lyon étant trop loin, et le samedi plus difficile à encadrer.
Merci aux photographes : Keegan Photographie ; Dani Photographie , et Eric Meyes (Love My Car) qui ont magnifiquement illustré cette journée haute en couleurs, et teintée de contrastes de lumières et de gris, juste avant la pluie qui menaçait mais ne s’est pas invitée !

Bilan de ces quatre jours : de la sororité, du partage, des rencontres, des projets, et beaucoup d’énergie pour un week-end bien chargé !

Des liens pour en savoir plus :

Page Facebook Toutes en Moto Lyon
Site internet de l'association "Au tambour !"

Galerie photos