Lyon - Défilé du 13 mars 2022

Cette année, pour la 2e fois, l’antenne Toutes en Moto Lyon a dû défendre sa demande de défiler auprès de monsieur le maire de Lyon, qui a répondu NON en invoquant un motif de pollution, sans entendre l’attachement de l’association à défendre le droit des femmes, et ce depuis 10 ans à Lyon.

TEM Lyon a dû recourir à nouveau au décret de la loi du 23/10/1935 concernant le droit à la manifestation et a pu déposer une déclaration en bonne et dûe forme aux services de la Préfecture du Rhône.

Et n’en déplaise à monsieur le maire, cette année encore, Toutes en Moto Lyon a pu déambuler au ralenti dans les rues et le centre de Lyon, en arrêtant les moteurs comme d’habitude pour un long moment, sur la place Bellecour, lieu mythique de la cité.

Défilé

Plus de 600 motardes et motards ont participé à ce bel événement , suivant les chiffres de la police nationale, qui encadre le cortège avec la vingtaine de motards du Lyon Chapter France depuis dix ans. L’ambiance était « bon enfant » et non pas « manifestante »…Mais il n’a pas été possible de récolter des fonds pour une association locale soutenue de défense des droits des femmes ou de précarité comme le Tambour puisque les stands habituels n’ont pas pu être installés. Les médias, quels qu’ils soient, ont repris ce refus, quelquefois de façon plus virulente et légèrement exagérée… mais tout le tapage médiatique a finalement aidé à permettre le rassemblement Toutes en Moto 2022 avec de nombreux passionnées et passionnés de motos et pour la cause.

L’équipe des 6 filles organisatrices de cette journée extraordinaire de ferveur a été récompensée des efforts maintenus en voyant tous les encouragements et les félicitations venant de toute part. Et 13 autres défilés en tout en métropole et dans les 3 îles nouvellement arrivées dans l’aventure Toutes en moto ont soudés encore davantage les motardes engagées de TEM Lyon.

Galerie photos

Remerciements crédits photos : Mehdiator