Melusine Mallender
"Les voies de la liberté"

Couverture du livre Les voies de la liberte

Parcourant le monde seule sur sa moto, Mélusine explore la notion de liberté pour elle-même et pour toutes les femmes rencontrées dans les pays qu’elle traverse.

Le tout dernier né des projets passionnants de Mélusine Mallender, une motarde voyageuse au grand coeur : Les voies de la liberté vient de paraitre aux éditions Robert Laffont. Une nouvelle aventure autour de l’écriture pour Mélusine qui raconte si bien ses voyages à l’autre bout de la terre dans de magnifiques reportages pour la chaine Voyage entre autres supports média.

Parcourir le monde seule à moto est une aventure insolite, parfois dangereuse, excitante, fatigante, mais depuis dix ans c’est le quotidien de Mélusine, fervente défenseure de l’association Toutes en Moto et ce depuis ses débuts. Une passionnée hors pair, comme avait pu le faire Anne-France Dautheville en 1973 lors de son premier voyage autour du monde, seule à moto également sur un 125.

C’est en Juin 2010 que Mélusine décide de partir seule avec sa Honda, sa poupy, comme elle la nomme affectueusement, une 125 Varadero courageuse et un peu fatiguée… Le choix du voyage? Le plus loin possible. Direction l’Est, le plus à l’Est, vers le Japon. Après de magnifiques péripéties, des étoiles plein les yeux, de la poussière, du bitume, des rencontres fabuleuses, des lieux improbables, elle arrive à Vladivostok. A l’autre bout de Paris.Mélusine est partie chercher sa voie, sa liberté, au travers d’un voyage vers l’infini. Mais de ce voyage initiatique hors du commun, elle revient surtout avec de nombreuses questions sur la notion de liberté, différente d’un endroit à un autre, et plus particulièrement pour les femmes.

Seule avec sa moto, elle parcourt le Moyen-Orient, l’Asie Centrale, l’Asie du Sud, l’Afrique de l’Est, elle traverse des pays que l’on connait mal : Iran, Rwanda, Myanmar, Pakistan, Somaliland, etc.. Toujours en quête de rencontres et de kilomètres parcourus dans toutes les conditions, au guidon de ses fidèles destriers, complices de l’aventure.

Melusine avec TEM

Plus de quarante pays parcourus, 100 000 kilomètres, dix films et des milliers de rencontres et interviews plus tard, Mélusine raconte cette quête sans fin dans ce livre : Les voies de la liberté .

Après plusieurs missions humanitaires en Afrique et en Asie, Mélusine part pour sa première expédition en 2009 avec l’explorateur Christian Clot. Exploratrice, sociogéographe, membre de la société des explorateurs français, elle reprend des études de géographie parallèlement à ses expéditions autour des thèmes touchants particulièrement le droit à la liberté pour tous, la condition des femmes, ainsi que l’adaptation des humains dans leurs différents milieux. Les voies de la liberté est son premier livre.

Parution 24/09/2020
Nombre pages: 368
Prix : 21 euros
Editions robert Laffont

Melusine avec TEM

Melusine Mallender - Sandrine Dufils - Chantal Leca - Celine Grolleau