Communiqué de presse

Toutes en Moto Edition 2022 : 14 défilés de prévus,
un record pour la première association de femmes motardes en France !

2010-2022, c’est la trame d’un long chemin parcouru depuis les premières « barricades » à Paris, et les premières pierres posées par Anne Sixdeniers et Annie Yahi, fondatrices de l’association Toutes en Moto, aux côtés de Femmes Solidaires et de la FFMC. Avec ce slogan plus que d’actualité : Conduisons nos vies!

Depuis 12 ans, Toutes en Moto fédère les motardes et motards autour du thème de l’égalité des droits hommes / femmes, de la lutte contre les violences faites aux femmes, de la lutte contre la précarité, contre les injustices, la situation des femmes dans la rue, les inégalités sociales. Malgré la pandémie, les antennes régionales ont réussi à maintenir leurs défilés festifs dans leur ville l’an passé : Laval, Nîmes, Paris, Lyon, Bordeaux, Clermont- Ferrand, Strasbourg.
Depuis plus de dix ans, le 8 mars est célébré par Toutes en Moto dans une ambiance festive et engagée. La journée internationale des droits des femmes sera célébrée cette année le 13 mars, date retenue pour défiler un dimanche, afin de faciliter l’organisation auprès des diverses préfectures, mairies, et organismes d’encadrements des joyeuses motardes.

Le cru 2022 s’annonce exceptionnel, avec pas moins de 14 villes dont 3 îles qui viennent gonfler le contingent existant. La Réunion, La Guadeloupe et la Corse s’organisent pour faire vrombir les moteurs des motos toutes de rose vêtues avec les ballons siglés Toutes en Moto et Femmes Solidaires. Autour d’elles, d’autres volontaires passionnées et engagées ont proposé d’organiser dans les villes de Chambéry, Auxerre, Carcassonne, Limoges un défilé solidaire. L’appel aux volontaires sur Facebook a rencontré un beau succès et le nombre de demandes a afflué, soutenu par l’association au niveau national pour l’accompagnement logistique, l’envoi des ballons et drapeaux reconnaissables du mouvement.

Créée en 1945, et partenaire de Toutes en Moto depuis sa création, Femmes Solidaires s’engage avec ses 190 associations locales pour faire reculer toutes formes de discrimination et sensibiliser sur les droits des femmes. L’association défend les valeurs fondamentales de laïcité, de mixité, d’égalité, de paix et de liberté. Engagée sur le terrain, en France et dans les Dom-Tom, elles permet aux femmes de prendre la parole lors d’actions locales, de rencontres et d’être accompagnées.

L’occasion de rappeler que 113 féminicides ont été répertoriés en 2021 selon l'association « Féminicides par compagnons ou ex » et #metoo et que la majorité des victimes ont entre 30 et 40 ans. Malgré le Grenelle contre les violences conjugales de 2019, le chiffre de 200 000 femmes en moyenne concernées par des violences conjugales reste alarmant. Le combat est donc toujours d’actualité, et le slogan de Toutes en Moto « Conduisons nos vies » résonne toujours plus sous le casque des motardes de tous âges, jeune permis ou conductrices des débuts ou motarde en devenir. Il n’y a pas d’âge pour oser, pas d’âge pour s’émanciper et pas d’âge pour rêver plus loin...

Le féminisme n’est d’ailleurs pas un « gros » mot mais ce courant de pensée permet juste de rappeler qu’il a pour objectif de promouvoir le mieux-vivre ensemble à travers cette égalité des droits hommes / femmes. Ou, comme le soulignait Virginia Woolf, éminente femme de lettres britannique, « les femmes doivent à présent se libérer intérieurement ; elles doivent enrichir cet espace : la chambre à soi c’est à dire leur propre conscience. C’était son combat pour le féminisme, ou encore cette définition qui incite les femmes à ne pas compter sur le prince charmant » (Jules renard - 1904).

Le laboratoire pharmaceutique de la femme CCD, expert en santé de la femme depuis 50 ans, en gynécologie, reproduction, contraception et micronutrition qui accompagne la femme dans son mieux être au quotidien soutient Toutes en Moto dans la même lignée que son slogan. Pour que la femme soit libre de ses choix, qu’elle conduise sa vie.

Le 13 mars, ce sont donc 14 organisations de motardes aidées de bénévoles masculins et féminins qui vont permettre de récolter des fonds qui seront reversés aux associations locales choisies : la liste est longue et toutes oeuvrent pour lutter contre la précarité des femmes, avec des collectes de produits d’hygiène, avec le Tambour, le Secours Populaire, contre les violences faites aux femmes avec les antennes de Femmes solidaires, la Tribu d’Athéna, Via Femina Fama, Savoie de Femme, le CIDFF, et d’autres associations caritatives et de soutien.
Restauration sur place, concerts, tombolas, balades, animations, de nombreuses activités sont proposées pour faire de cette journée internationale des droits des femmes du 8 mars, décalée au 13 mars pour l’occasion, une journée inoubliable de ferveur et de partage et d’engagement avec Toutes en Moto.

Rendez-Vous pris dans 11 villes en métropole, et aussi en Corse, en Guadeloupe et à la Réunion !Forza Toutes en Moto, « on appuie sur le starter et voici qu’on quitte la terre dans un train d’enfer »!

Et la route continue.

Relations Presse : Sandrine Dufils
sandrinedufils75@gmail.com · 06.64.99.25.00

Télécharger le communiqué (format PDF)