Paroles de motarde
A 49 ans, j’ai décidé de passer du statut de passagère à celui de conductrice et donc de passer le permis moto, moi qui n’avais même jamais conduit un 2 roues. Car bien sûr, pas question de me contenter d’une 125 cc. Le début d’une grosse galère dont je ne soupçonnais pas les conséquences...
Le plus dur, le plateau : 3 échecs avant de l’obtenir ! Dur, très dur ! J’ai passé mon permis sur une 600 Fazer. Pour moi, une moto trop lourde, trop large, trop haute et pas facilement maniable. Alors pendant un an, j’ai lutté contre ma peur de la chute et de l’échec. J’ai chuté plusieurs fois, je me suis battue sur le parcours lent et j’ai échoué plusieurs fois. Lorsque j’ai passé le plateau, il pleuvait sans discontinuer : il a fallu la solidarité de mes « collègues apprentis » pour m‘empêcher de tourner les talons. Sur le lent comme sur le rapide, j’ai loupé les 1er essais : pire qu’une débutante ! Par contre, les seconds étaient les bons et avec un A dans les 2 cas. Et là, je vous promets, c’est le bonheur absolu, jubilatoire.
La circulation a été une formalité et j’ai obtenu mon permis en Janvier
2007, l'année de mes 50 ans. Pour ma plus grande joie, je suis cette
année-là allée au motoGP du Mans sur MA moto (Kawasaki ER-6n Orange :
faut pas mollir !). Depuis, mon grand bonheur est de sortir dès que
possible, en WE, à 2 ou en groupe, de faire des stages piste. Un seul
regret : ne pas avoir passé mon permis plus tôt.
La moto est maintenant au centre de mon quotidien puisque j'ai réorienté ma vie professionnelle dans l'univers de la moto. Je reste cependant en manque de vadrouilles le nez dans mon casque, bien calée sur ma Kawette.
Voilà un petit témoignage pour les hésitantes qui se disent « j’suis
pas capable ! » ou « j’ai passé l’âge », pour toutes celles dont les
pieds touchent à peine le sol quand elles sont sur la moto, pour toutes
celles qui font tomber les plots sur le lent ou qui mettent le pied dans
le demi-tour du rapide, accrochez-vous, ne lâchez rien … c’est
tellement bon …après !
Permis obtenu le 11 Janvier 2007