Menu
Motarde
Logo TEM
Entete Conduisons nos vies

Paroles de motarde

Je m’appelle Griselda et je mesure 1,56 m, ce qui constitue souvent une difficulté pour faire de la moto (du moins pour s'arrêter !) mais pas une impossibilité.

J'ai passé mon permis il y a plus de quinze ans sur un 600XT. Devant mon insistance à apprendre chez lui, le moniteur n'a pas hésité à remplacer la selle par une toile cirée, il a compressé les amortos à mort et apporté lui même chez son cordonnier les chaussures à semelles compensées que j'avais trouvées pour lui faire ajouter de la semelle (plus de cinq cm de semelle compensée au total), Après tout ça, j'étais si déhanchée pour toucher la pointe d'un pied qu'il ne restait que ma cuisse sur la toile cirée... Mais avec des encouragements et de la ténacité, j'ai réussi mon permis du premier coup. Pourtant, l'inspecteur au plateau a été détestable et méprisant envers moi mais j'étais si stressée que j'étais comme dans une bulle ce jour là ; du coup ce sont les autres participants qui se sont, davantage que moi, rendus compte que ce comportement était fait pour me déstabiliser. La conduite s'est très bien passée avec un inspecteur très sympathique.

Ma première leçon a été peu orthodoxe car, pour me permettre de prendre les commandes en main sans stresser à l’idée d’une probable chute, le moniteur a fait monter derrière moi mon mari "pour faire les petites roues" : il mesure 1,82 m, il n'aurait eu aucun mal à rattraper la moto si, à l'arrêt, je n'y arrivais pas. Mais sa présence n'a été utile que durant dix minutes après quoi j'y suis allée en solo car je n'ai jamais eu besoin qu'il pose les pieds à ma place, et ce malgré son poids en plus.

Aujourd'hui je conduis ma première moto ( treize ans après mon permis: les aléas de la vie...), c'est un CB500. Comme elle est trop ancienne, pas de biellette mais des amortos plus courts, réglés d'usine pour un faible poids afin de gagner un max de centimètres , fourche rabaissée, selle creusée. Avec tout ça, je suis en danseuse donc je réfléchis toujours à l’endroit où je mets mes pieds. Mais une autre chose s'est avérée importante...très importante : la béquille latérale était trop longue, m’empêchant de béquiller sur une route dénivelée ou bombée, et sa patte trop courte pour que je puisse l'attraper dans les mêmes circonstances : tous les centimètres utilisés à droite pour toucher le sol ( plus bas donc ) manquaient à gauche pour attraper la patte de la béquille... au point de devoir aller ailleurs pour descendre de ma moto ! Mon mécano a donc raccourci ma béquille ( c’est d'autant plus important quand tu baisses ta bécane puisque tu baisses sa garde au sol : une moto trop droite risque de basculer et tomber ) ET rallongé la patte pour que je puisse l'attraper, c'est un confort non négligeable !

A présent le plaisir est intense et même si je ne peux manipuler ma moto à l'arrêt assise sur la selle comme le font tous les autres, je descends et la manipule à la main : après tout, c'est bien comme ça qu'on te le fait faire pour le permis ! Et bon sang, quelle sensation extra que de conduire soi-même et j’adore l'air surpris des gens quand ils découvrent que c'est moi qui pilote !

Retour à la liste

T-Shirts
En signe de ralliement

T-shirts

T-shirts ou débardeur 100%coton, du S au XXL, au prix unique de 18€ (frais de port inclus, livraison en France métropolitaine)

J'en veux !

Boutique en ligne

Boutique

Sweats, tasses, casquettes, ...
Découvrez tous les goodies siglés "Toutes en Moto"

J'en veux !

Partenaires

CSIAM Motomag FFM FFM-feminin Triumph

Ils nous aident, découvrez-lez !

 

Suivez-nous

Logo facebook

Logo Twitter

Mail : [javascript protected email address]

Toutes les coordonnées de contact
sur la page de votre ville