Menu
Motarde
Logo TEM
Entete Conduisons nos vies

Paroles de motarde

Quand Annie m'a demandé d'écrire un mot sur le site de TEM, je suis restée un long moment devant la page en me demandant ce que je pouvais raconter de plus que ce que l'on lit ou entend quand on s'intéresse au droit des femmes.
Car Annie et Anne l'écrivent sur leur site, si nous sommes là, c'est que nous avons "à cœur de défendre les droits des femmes".

Oui, la moto est une liberté pour toutes ses pratiquantes, mais une liberté qui fait peur. Peur pour nos mères (je vous dis pas la tête de la mienne quand j'ai passé mon permis et ma "petite" soeur qui a fait de même), peur pour nos entourages proches et moins proches : combien de fois avez-vous entendu évoquer l'aspect dangereux de notre pratique. Alors, vous expliquez à ces personnes les bons moments : la liberté donc, sentir la nature, les odeurs au printemps, la joie de rouler sous une bonne pluie (non, je ne suis pas folle, Annie aime rouler sous la pluie aussi !), le contact que cela procure lorsque vous roulez sur les chemins de France, de Navarre ou d'Europe, l'étonnement quand vous enlevez le casque, ou les réflexions machistes qui existent encore et qui donnent envie de donner des coups de casque..., les expéditions en solo ou en groupe.

Une liberté qui coûte cher aussi. Combien d'entre nous jonglent avec les chiffres pour vivre notre passion, tout en étant autonomes...

En vrac, quelques souvenirs : voyage en Écosse avec une bande de belges et ce fameux trip motard : on roule, roule, on s'arrête : le bonheur du silence écossais, paysages magnifiques devant les yeux et cliquetis des motos derrière. Pays cathare : sauvage, un vrai plaisir pour les chaussettes (de moto) et les yeux.

Souvenir aussi quand j'intervenais dans une école : les petits de maternelle qui, en voyant mon casque sur un banc, disaient " oh, y a Élodie. T'es où Élodie ?". Et d'autres encore, notamment quand je me fais arrêter par les flics...

Bref, allez-y les filles. On est peut-être pas toutes aussi fières, mais nos mères et nos grand-mères se sont battues pour nos droits, allons-y.

Et venez l'année prochaine. Quel bonheur de nous voir "toutes en moto", et de le raconter à nos mères!

Appels de phares

Elodie,
permis obtenu le 31 Août 1995

Retour à la liste

T-Shirts
En signe de ralliement

T-shirts

T-shirts ou débardeur 100%coton, du S au XXL, au prix unique de 18€ (frais de port inclus, livraison en France métropolitaine)

J'en veux !

Boutique en ligne

Boutique

Sweats, tasses, casquettes, ...
Découvrez tous les goodies siglés "Toutes en Moto"

J'en veux !

Partenaires

CSIAM Motomag FFM FFM-feminin Triumph

Ils nous aident, découvrez-lez !

 

Suivez-nous

Logo facebook

Logo Twitter

Mail : [javascript protected email address]

Toutes les coordonnées de contact
sur la page de votre ville