Menu
Motarde
Logo TEM
Entete Conduisons nos vies

Paroles de motarde

Tout à commencé en juin 2012, alors que mon copain vient tout juste de finir la révision de sa moto. Il est de Paris, moi de Strasbourg, et me rend visite pour la première fois en moto. A peine est-il arrivé que j'ai déjà envie de monter en passagère et d'aller faire une petite balade. Le hic, c'est que je n'ai pas d'équipement. Le lendemain direction les magasins pour acheter un casque et des gants (pour le reste, on se débrouille, faute d'argent pour acheter un équipement complet). Et c'est parti !

Après un été de balades, les circonstances m'ont amenée à le rejoindre à Paris en Octobre 2012. Quelques balades en hiver, quand le temps le permet, et je me mets à chercher des événements moto: je tombe sur Toutes en Moto Paris. Chouette, de la moto et en plus avec des nanas!

L'envie d'être au guidon est de plus en plus présente, mais je me pose pas mal de questions concernant ma taille (1m55), jusqu'au moment où je vois une femme sur un Monster Ducati (elle n'avait pas l'air très grande non plus!). À ce moment là, je me dis "Pourquoi pas moi? Pourquoi ne pas essayer, ou au moins, me renseigner?". Toutes en moto a lieu le 10 mars 2013 à Paris, le 14 mars je vais m'inscrire. Malheureusement, je ne suis pas tombée sur la moto-école idéale. Peu d'heures disponibles car la monitrice enseigne moto ET voiture; la piste n'est pas top; on me demande d'attendre un mois le temps que mon dossier revienne de la préfecture avant de pouvoir prendre des heures alors que je verrai plus tard la secrétaire en donner à un autre candidat dont le dossier vient tout juste d'être envoyé en préfecture. Du coup, je suis un peu paumée et je ne sais pas trop quoi faire.

Je décide donc d'en parler à plusieurs personnes de mon entourage qui me conseillent de changer de moto-école, ce que je fais le plus rapidement possible. Et là, c'est le top ! Enfin, je prends plaisir à apprendre avec un moniteur qui est né dans la moto et qui me renseigne sur la moto, les équipements et bien d'autres choses encore! Apres quinze heures de plateau, il me dit : "tu tiens le bon bout! ". Plutôt encourageant, d'autant plus que six heures de plateau plus tard, j'ai la date de mon examen.

Un peu de stress ce jour là mais je sens que mon moniteur a confiance en moi et je n'ai pas envie de le décevoir. Les vérifications et la poussette me valent un A. Je suis la troisième à passer pour le lent, juste après une autre fille qui au moment du demi-tour fait chuter la moto puisque la piste est en pente. J'essaye de rester concentrée. C'est mon tour, je m'installe et c'est parti. Arrivée aux piquets, j'ai du mal et je fait n'importe quoi . Mais je respire un bon coup et je m'élance à nouveau. Plus de problème: pour le demi-tour je prends mon temps, je prends mon passager et je m'arrête. C'est un B (je n'étais pas dans les temps concernant le chrono) je ne fais pas de deuxième essai, il vaut mieux avoir un B que de faire chuter la moto : Paroles de mon moniteur ! Maintenant le rapide, freinage d'urgence ok et évitement ok. Yes, encore les fiches et c'est dans la poche !

Au final je m'en tire avec ABAAA, il ne me reste plus que la circulation que je passe quatre jours plus tard. Arrivée à l'examen, je vois mon ancienne monitrice qui ne s'attendait pas à ce que je passe la circulation! Un plaisir de plus pour cette journée ! Beaucoup de circulation mais je me débrouille bien. Examen fini, j'attends la réponse (immédiate à ce moment là) et c'est FAVORABLE.

Le 7 mai 2013 je deviens motarde et le 29 mai je suis l'heureuse propriétaire d'un Bandit 400 de 1992, idéal pour les petites comme moi! Vingt et une heures de plateau et deux heures de circulation pour quelqu'un qui n'avait jamais mis les fesses sur un deux-roues hormis un vélo, j'en suis plutôt fière, il faut l'avouer !

Tout ça pour dire que malgré la taille, les doutes, on peut très bien y arriver; il faut juste s'en donner les moyens et aussi trouver une bonne moto-école.

Pour le prochain événement Toutes en Moto à Paris, je serai au guidon de ma moto et en attendant, je profite de mon jouet !

à bientôt,
V à toutes!

Céline,
permis obtenu Mai 2013

Retour à la liste

T-Shirts
En signe de ralliement

T-shirts

T-shirts ou débardeur 100%coton, du S au XXL, au prix unique de 18€ (frais de port inclus, livraison en France métropolitaine)

J'en veux !

Boutique en ligne

Boutique

Sweats, tasses, casquettes, ...
Découvrez tous les goodies siglés "Toutes en Moto"

J'en veux !

Partenaires

CSIAM Motomag FFM FFM-feminin Triumph

Ils nous aident, découvrez-lez !

 

Suivez-nous

Logo facebook

Logo Twitter

Mail : [javascript protected email address]

Toutes les coordonnées de contact
sur la page de votre ville